Bien souvent un simple coup de pouce suffit pour que votre potentiel s’exprime. Le coaching peut être un moyen efficace d’exploiter le meilleur de soi c'est pourquoi nous avons rencontré Déborah O’hana Krief, coach en développement personnel.                                                           

Savoir s'exprimer, acquérir de l'assurance, accroître ses capacités, tels sont les atouts que chacun d'entre nous souhaite développer. À la différence du coaching sportif ou vocal, le coaching personnel est une approche de la personne dans sa globalité. L'ICF (La Fédération Internationale des Coachs) le définit comme un « accompagnement professionnalisé d'une personne dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évolution de son projet de vie ». Ainsi, le coaching est un moyen efficace de répondre à une problématique qui s'impose à un individu à un moment donné. Il s'agit pour le coaché d'optimiser au maximum son potentiel grâce aux outils que le coach met à sa disposition. Déborah O'hana Krief compare le coaché à un instrument de musique : le but est de savoir jouer le mieux possible de cet instrument, d'en explorer toutes les compétences et l'infini des possibilités, pour devenir un véritable virtuose. Comme disait justement Socrate, « Connais toi toi-même » ; telle est la devise du coaching : être en accord avec soi-même pour mieux avancer et surtout, dans la bonne direction. 

Le coaching existe aujourd'hui depuis une quinzaine d'années. Il s'est largement développé en raison des changements de notre société. Comme le souligne Déborah O'hana Krief, « Nous ne vivons plus dans un cadre de vie prédéfini. Désormais, nous avons le choix. Etre libre, c'est une chose. Mais savoir se servir de cette liberté dans son intérêt en est une autre. Le coaching est là pour ça aussi. Il s'agit d'apprendre à faire des choix. »                                       

Quel est le rôle du coach ?

Littéralement, le coach est un entraîneur. Le coach sportif ou vocal est très répandu, mais le coach personnel est encore mal connu. Ce dernier est réellement voué à la personne. Il est réellement là pour « apporter une solution ponctuelle à un problème de vie » et pour aider le coaché à se connaître, à se maîtriser et à évoluer dans le sens qu'il a choisi. Mais surtout, il est là pour déceler certaines problématiques que le coaché n'a pas forcément su percevoir. À la manière d'un oignon qu'on épluche, le coach est là pour retirer toutes les couches et arriver au cœur du problème.

A qui s'adresse le coaching personnel ?

Qui est concerné par ce type de méthodes ? Définitivement, toute personne qui sent qu'elle n'est pas au maximum de ses possibilités, ou qui ne se sent pas en adéquation avec ce qu'elle est. Le coaching est un moyen efficace de développer ses capacités et d'optimiser ses ressources. Il peut intervenir dans certains moments de vie importants comme la recherche d'emploi, un choix important à faire, un nouvelle direction à prendre... il peut également aider le coaché à prendre de l'assurance, à mieux s'exprimer et à trouver sa tonalité. Comme un acteur qui joue bien son rôle, le coaché doit être à l'aise dans « le rôle de sa vie », être lui sans sur - jouer.

Combien de séances de coaching personnel pour se révéler ? 

La fréquence des séances et le nombre dépend invariablement du coaché et de sa capacité à entrer dans son moi profond. Selon les problématiques, cela varie d'une fois par semaine à une fois par mois. A noter également que la durée même d'une séance peut varier. En général, on consacre plus d'une heure à une séance. Mais cela peut changer d'un coach à l'autre. Le but est vraiment d'aller au bout des choses.

En quoi le coaching personnel est différent d’une thérapie ?

La psychologie est tournée vers le passé, et le but est la réparation d'une blessure. Le thérapeute reçoit un « patient » : la patience fait donc partie des méthodes, puisqu'une psychanalyse peut durer très longtemps. Le coaching est différent : il n'intègre pas la notion de maladie. Le but n'est pas de réparer mais de progresser. Les problématiques sont définies, et la démarche est dynamique et pragmatique.

Cependant, l'objectif est le même dans les deux cas : apprendre à être heureux.  

Quelles sont les règles primordiales pour « vivre mieux » ?

« Il est tout d'abord essentiel d'être en accord avec soi-même. Le but est de s'autoriser à être ce que l'on est et de savoir ce que l'on veut. Ce n'est pas aussi simple que ça, d'où l'intérêt de faire appel à un coach. D'autres principes de base tels que s'écouter, se faire confiance, et ne pas se censurer sont fondamentaux. » 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.