Inspirés des médecines orientales, les soins énergétiques dénouent les blocages énergétiques au niveau physique, psychique ou encore émotionnel. Le but ? Faire le plein de bien-être pour optimiser son état de santé et préserver sa vitalité au quotidien.                                                                          

Bon nombre de médecines orientales considèrent que l'univers tout entier est animé par une force fondamentale, une énergie vitale portant différents noms selon les cultures : le “ki” dans la philosophie japonaise, le “qi” (ou “chi”) dans la culture chinoise ou encore le “prana” selon la tradition indienne.

Cette énergie, qui ne peut pas se voir ou se toucher, gouvernerait aussi le fonctionnement de notre corps, au sein de différents champs énergétiques incluant le corps physique, mental ou encore émotionnel.

Les différents corps énergétiques 


Difficile à imaginer pour les plus pragmatiques d’entre nous, mais notre corps physique ne serait pas le seul que nous possédons. "En effet, nous disposons de différents corps énergétiques qui prennent leur source dans le corps physique mais qui le dépassent et rayonnent jusqu’à plusieurs mètres autour de lui", explique Sophie Belot, coach holistique et spécialiste en soins énergétiques. 

Dans cette perspective, chaque être humain compte alors plusieurs corps dits “subtils”, qui vibrent à des fréquences différentes : le “corps physique” qui est le corps visible et palpable ; le “corps éthérique” qui concentre l’énergie autour du corps physique ; le “corps émotionnel” qui fabrique les émotions et les reçoit ; le “corps mental” qui se rapporte à la pensée et à l’intellect ; le “corps spirituel” qui revient à chaque incarnation ; et enfin “l’âme” qui n’est qu’amour et charité. Ces différentes couches sont imbriquées les unes dans les autres et constituent ce que l’on appelle “l’aura”, laquelle enveloppe chaque être humain. Plus cette aura est grande et brillante, plus notre état de santé est bon. Selon la médecine traditionnelle indienne - l'Ayurveda - chacun de ces corps subtils hébergent des chakras (du sanskrit, “roue d’énergie”), qui sont des carrefours énergétiques reliés à différentes parties du corps

Leur rôle ? Absorber l’énergie vitale (“prana”) qui nous entoure pour la métaboliser et la redistribuer aux différents organes de l’organisme par des canaux invisibles. En médecine traditionnelle chinoise, ces canaux sont les méridiens, par lesquels se propagent le “qi”.

Les bienfaits des soins énergétiques

Selon les principes évoqués plus haut, l’harmonie et l’équilibre de nos énergies déterminent notre bien-être. “Il peut y avoir des blocages ou des pollutions à cause d’un stress ou d’une grande émotion, qui affaiblissent notre état de santé en se traduisant par des douleurs physiques ou psychiques, développe Sophie Belot. Le but d’un soin énergétique est de réaligner et de nettoyer les différents corps, pour que les énergies circulent avec fluidité et que les malaises physiques et psychologiques s’éclipsent”. En faisant appel au pouvoir d’autoguérison du corps, les soins énergétiques permettent de traiter une multitude de tracas physiques, psychologiques et émotionnels : stress, troubles du sommeil, maux de tête, asthme, addictions… Ils sont aussi utiles en prévention pour favoriser la détente et créer un climat propice à la bonne santé. Mais attention, rappelons que les bienfaits des soins énergétiques sont encore en quête de validation scientifique. Intéressants en thérapie complémentaire et sans effets secondaires négatifs, ils ne doivent cependant pas se substituer à un traitement médical ciblé en cas de pathologie sérieuse.                            

Les soins énergétiques en pratique 

Concrètement, comment se passe un soin énergétique ? “Il existe une multitude de soins énergétiques et de méthodes différentes selon les perceptions de chaque thérapeute”, développe la spécialiste. En effet, l’acupuncture, le magnétisme, le reiki, mais aussi le qi gong, le tai chi ou encore la lithothérapie sont autant de pratiques à ranger dans la catégories des soins énergétiques. Energéticienne depuis 8 ans, Sophie Belot pratique régulièrement le reiki, une technique japonaise de relaxation qui favorise la guérison. Elle s’effectue par apposition des mains : la praticienne positionne ses mains à quelques centimètres du corps de sa ou son client.e, sur des positions spécifiques. “On donne de l’énergie positive là où le corps et l’esprit en ont besoin, afin de pousser l’énergie négative vers l’extérieur et dénouer les blocages”, schématise l’experte. Les effets et les sensations ressenties varient d’une personne à l’autre, mais la plupart des personnes témoignent d’une sensation de légèreté et de relaxation profonde. Une à trois séances sont généralement nécessaires pour ressentir un mieux-être global. “Lorsque l’on teste un soin énergétique pour la première fois, mieux vaut pratiquer avec un spécialiste qualifié, conseille Sophie Belot. Mais il est également possible de se lancer tout.e seul.e. Si certaines personnes ont plus de facilités que d’autres dans le domaine, tout le monde peut agir sur les énergies pour apporter du bien-être aux autres ou à soi” Ainsi, Sophie Belot propose aussi des soins énergétiques à réaliser facilement à la maison. En voici deux, extraits de son manuel Les techniques d’auto-traitement :

  • La douche énergétique

Cet exercice permet d’énergétiser et d’harmoniser l’aura, en la “lavant”. Il apporte vitalité, soulagement, clarté d’esprit et permet de se sentir plus léger.e. Les étapes : confortablement installé.e en tailleur ou sur une chaise, visualisez une pluie dorée ou toute autre couleur qui tombe sur votre aura, la traverse et emporte avec elle tout ce qui n’est plus bon pour vous : les pollutions, les émotions négatives... Vous pouvez y ajouter une intention particulière. Par exemple, si vous voulez faire partir un doute, appliquez-y l’intention que votre pluie dorée s’accroche à l’énergie du doute et l’emporte avec elle. Répétez cet exercice aussi longtemps que cela vous semble nécessaire, au minimum pendant trois minutes.

  • L’aspirateur énergétique 

Cet exercice est à faire si vous avez une douleur localisée ( mal de tête, mal de dos, mal de ventre…). Il s’agit ici d’aspirer les énergies négatives de la zone localisée pour les rendre à la Terre. Les étapes : confortablement installé.e en tailleur ou allongé.e, visualisez un aspirateur énergétique dont le tuyau aspirant est capable de traverser votre corps sans l’endommager. Concentrez-vous sur la zone que vous voulez soulager, faites-y entrer le tuyau de l’aspirateur et visualisez les particules d’énergie qui stagnent dans la zone douloureuse être aspirées et détruites par l’aspirateur. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.